Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOIS D'OCRES

Femmes en prison

Femmes en prison

Série de 6 tableaux.
La série des "Femmes en prison" est un travail croisé avec Florence une collègue artiste,  à partir de ses dessins faits d'après les photos publiées de la photographe Jane Evelyn Atwood , Trop de Peines, Femmes en Prison - Éditions Albin Michel, Paris, France, sur les femmes dans les prisons d'Europe.

Ne connaissant pas ce livre j'ai peint mes tableaux en m'inspirant et en réinterprétant les dessins de Florence. La distanciation opérée par ce transfert a produit des tableaux plastiquement éloignés des photographies. Par la suite je n'ai toujours pas eu envie de voir ces photos dont l'auteur, contactée par Florence lui demandant l'autorisation de dessiner d'après ses photos, s'était montrée fort peu coopérative, la menaçant même d'un procès ...
Selon mon habitude le support est du matériel de récupération, j'ai eu la chance, l'heureux hasard, de trouver une série de contreplaqués fins, troués comme la pellicule photographique ou cinématographique, de mêmes dimensions 93,5 x 74 cm.
La technique picturale est mixte, fond à la colle et aux pigments, et premiers plans à la peinture à l'huile.
Sur chaque tableau le fond a été laissé brut, gardant la rugosité de l'enduit à la colle, rappelant ainsi l'aspect des murs de pierre ou de ciment, l'abimé du support de bois a été respecté ; seuls quelques éléments plantent le décor. Les personnages sont travaillés à l'huile. Le titre est écrit dans le tableau.
Je n'ai pas voulu travailler sur le pathos, j'ai respecté la vitesse et la légèreté de trait des dessins de départ, souhaitant que l'émotion vienne sans bruit de l'obscurcissement des visages qui ont perdu la couleur de la vie, de la sobriété de la couleur et du support.

474934094749341547493412474934454749341350944349

 

Deux des tableaux de la série présentés lors de l'exposition "Zone d'ombre" à la Galerie d'Art contemporain d'Auvers sur Oise en 2010<;

La "zone d'ombre" que des circonstances peuvent jeter sur une vie peut aller jusqu'à "la mise à l'ombre", à l'enfermement, à la prison.

Publicité
Publicité
Publicité