Zone d'ombre à Auvers/Oise
Avec vingt-six artistes d'Itinéraires nous avons le plaisir de vous convier
le samedi 13 mars 2010 à 18 h au vernissage de l’exposition ZONE D'OMBRE qui se tiendra du 13 mars au 11 avril 2010 à la Galerie d’art contemporain d’Auvers-sur-Oise 5 rue du Montcel - 95430 - Auvers-sur-Oise
Ouverture au public les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h
Accès : SNCF : Gare du Nord ou Paris Saint-Lazare correspondance à Pontoise pour Auvers-sur-Oise
RER : ligne A direction Cergy Préfecture, puis BUS 9507.
Routier : A15, puis A115, direction Beauvais, sortie Méry-sur-Oise.
Contact Auvers-sur-Oise : Laurent OLIVIER (Directeur de la Culture) : 06 84 61 79 18
Contact Itinéraires-art contemporain : Catherine LHUISSIER : 06 64 43 69 09
voir les photos du vernissage réalisées par Isabelle Allano.
Princesse fantôme
Le corps évanescent s'évapore
et dépose une robe sans corps.
La nudité crue du vide apparaît pudiquement
caché sous ce tissu lentement phosphorescent
étincelant ou intimidé
selon le rythme intégré.
Elle délaisse l'opacité
et s'emplit de fluidité
où les émotions du néant clignotent
lestant l'intérieur de pulsions
jusqu'alors toutes en rétention.
Flôt Haison
Femmes en prison
Série de 6 tableaux.
La "zone d'ombre" que des circonstances peuvent jeter sur une vie peut aller jusqu'à "la mise à l'ombre", à l'enfermement, à la prison.
La série des "Femmes en prison" est un travail croisé avec Florence une collègue artiste, elle avait créé une série de dessins d'après les photos publiées de la photographe Jane Evelyn Atwood sur les femmes dans les prisons d'Europe. Je ne connaissais pas ce livre et j'ai peint mes tableaux en m'inspirant et en réinterprétant les dessins de Florence. La distanciation opérée par ce transfert a produit des tableaux plastiquement éloignés des photographies. Par la suite je n'ai toujours pas eu envie de voir ces photos dont l'auteur, contactée par Florence lui demandant l'autorisation de dessiner d'après ses photos, s'était montrée fort peu coopérative, la menaçant même d'un procès ! un comble.
Selon mon habitude le support est du matériel de récupération, j'ai eu la chance, l'heureux hasard, de trouver une série de contreplaqués fins, troués comme la pellicule photographique ou cinématographique, de mêmes dimensions 93,5 x 74 cm.
La technique picturale est mixte, fond à la colle et aux pigments, et premiers plans à la peinture à l'huile.
Sur chaque tableau le fond a été laissé brut, gardant la rugosité de l'enduit à la colle, rappelant ainsi l'aspect des murs de pierre ou de ciment, l'abimé du support de bois a été respecté ; seuls quelques éléments plantent le décor. Les personnages sont travaillés à l'huile. Le titre est écrit dans le tableau.
Je n'ai pas voulu travailler sur le pathos, j'ai respecté la vitesse et la légèreté de trait des dessins de départ, souhaitant que l'émotion vienne sans bruit de l'obscurcissement des visages qui ont perdu la couleur de la vie, de la sobriété de la couleur et du support.